Labellisation Loisirs

LABELLISATION CHEVAUX DE LOISIRS

Les qualifications loisir sont un label qualité, une labellisation destinée aux équidés adaptés à une pratique de loisir ou de sport amateur. Cette labellisation constitue un repère pour les utilisateurs et acquéreurs qui privilégient plaisir, confort et sécurité.

Cette labellisation témoigne des qualités physiques et comportementales de l’équidé : caractère confiant, peu émotif, coopératif, allures suffisamment confortables, aspect général solide et harmonieux.

Ces épreuves s’adressent :

– aux éleveurs qui souhaitent valoriser leur production, ainsi que le travail d’éducation puis de dressage ;

– aux cavaliers qui souhaitent acquérir une monture testée ;

– aux professionnels proposant des produits équestres et souhaitant valoriser leur outil de travail.

– à tous les équidés de 1 à 18 ans, répartis selon les groupes suivants : juniors, chevaux de 1 à 2 ans présentés en main ; seniors, chevaux de 3 à 18 ans montés ou attelés ; ânes et mulets présentés en main et bâtés.

Déroulement des épreuves :

– une épreuve modèle et allure : présentation en main classique pour se faire une idée précise de la morphologie de l’animal (immobilité, pas et trot en ligne droite,…). Les 3 allures sont évaluées en reprise aux deux mains. Une tenue du cavalier cohérente avec celle de son cheval et de sa discipline est appréciée.

– une épreuve de 12 tests de comportements dont 6 obligatoires (monter et descendre d’un van, donner les pieds, immobilité au montoir, surprise visuelle, franchissement d’un gué, franchissement d’un obstacle)

– dernière épreuve : un arrêt d’urgence à effectuer à un moment précis au galop soutenu (obligatoire et éliminatoire)

Pour les épreuves “juniors” : il n’y a pas d’appréciation des allures. L’épreuve est constituée du jugement de leur modèle et de 8 tests de comportement en main (sauf immobilité au montoir, arrêt d’urgence et les sautants).

Pour les épreuves “attelées” : l’immobilité au montoir est remplacée par le test “garnir et atteler”. l’arrêt d’urgence est demandé à partir d’un trot soutenu, et un reculer est demandé.

3 niveaux de qualification :

A l’issue des épreuves, les chevaux ne sont pas classés entre eux mais répartis en trois mentions :

– qualifié, sélection ou élite pour les meilleurs.

La mention reçue est alors portée sur le livret SIRE du cheval ainsi que sur une plaque d’écurie.

ATTENTION : un cheval dangereux ou/et ne présentant pas une conformation ou des allures adaptées est ajourné.

Vous pouvez ci-dessous téléchargez le règlement, l’inscription et la feuille d’engagement à renvoyer avant le 03 Septembre 2017 :

REGLEMENTQUALIFICATIONSLOISIR           FEUILLEENGAGEMENT à envoyer en 1 exemplaire,  inscription à envoyer en 1 exemplaire

Les prochaines dates :

– 17 Septembre 2017 AUREL’HORSE Les Ragotteries à COURCEMONT, demandez votre dossier d’inscription par mail aurelhorse@gmail.com ou au 06 14 71 06 64.

Partager :
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn