TREC

Découvrir le TREC, une autre discipline de l’équitation de pleine nature : accessible à tous les cavaliers

plandescendantmainTREC aurel'horse

 

TREC signifie “Techniques de Randonnée Equestre de Compétition”, discipline équestre des amateurs de plein nature par excellence, le TREC se compose de 3 épreuves destinées à évaluer le couple cavalier-cheval.

 

Avant de partir, le couple cavalier-cheval doit être muni d’un nécessaire pour le bon déroulement de sa compétition : licol, longe, gilet jaune sont obligatoires. Avoir une tenue et un harnachement adapté et entretenu pour … “aller loin en ménageant sa monture et son cavalier”.

Dans ses sacoches, le cavalier emmènera une trousse de premiers secours humains et équins, un nécessaire de maréchalerie, une lampe de poche et de quoi se signaler aux autres usagers de la voie publique.

Deux épreuves inspirées des difficultés rencontrés en randonnée :

– le POR : Parcours d’Orientation et de Régularité, il demande une bonne gstion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 50km selon le niveau de l’épreuve. Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôles, dont le cavalier ignore l’emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ, et à chaque contrôle, la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon suivant est indiqué.

– le PTV : Parcours en Terrain Varié, il est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s’agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. L’efficacité, la franchise et le style du couple sont plus notés que les performances.

Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches basses, tronc,… les difficultés s’enchaînent, alternant saut rapide et passage technique nécessitant calme et précision du couple cavalier-cheval. Dans cette discipline, il s’agit vraiment d’avoir un cavalier et un cheval calme, précis, concentré, une vraie complicité que l’on travaille avec Aurel’Horse!

            

Ensuite, 1 épreuve testant la technique équestre :

– Maîtrise des allures : cette épreuve évalue la technique équestre du cavalier et du dressage du cheval. Le but est de parcourir un couloir de 1m50 de large et de 100 à 150m de long au galop le plus lent possible à l’aller et au pas le plus rapide possible au retour, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir (Niveau Club Elite et Amateur).

L’épreuve se présente sous deux formes de parcours avec des périodes de pas, trot et galop à enchaîner : document à télécharger directement sur ce lien : https://www.ffe.com/Disciplines/General/TREC/Aide-a-l-organisation

Pleins de détails pour vous dire que le cheval de randonnée est un cheval dressé, éduqué pour une discipline variée et pleines de surprises! L’extérieur est à travailler autant pour le cheval que pour le cavalier, tous les chevaux ne sont pas aptes à sortir en extérieur naturellement. Le cheval d’extérieur est calme, réactif, porteur, bon aplomb, allures confortables, polyvalent (carrière ou extérieur), c’est le compagnon idéal et complice pour le voyage à cheval…

Ici vous trouverez le règlement de la discipline TREC, à lire que vous soyez compétiteurs ou organisateurs : AUREL’HORSEReglementTREC2017

Formulaire à télécharger pour les inscriptions : 

stagejugetrec : pour intégrer l’équipe de bénévoles pour les concours de TREC

STAGE TRECProgrammeDécouverte    Stage-TRECInscriptionDécouverte: pour découvrir le TREC

STAGE TRECProgrammePerfectionnement    Stage-TRECInscriptionPerfectionnement : pour vous perfectionner dans le TREC

CALENDRIER 2017 :

– Selon la demande : Stage Juge TREC pour intégrer l’équipe de bénévoles sur les concours

– Week-end 11-12 Mars : Stage TREC Découverte et Perfectionnement

– Week-end 08-09 Avril : Stage TREC Découverte et Perfectionnement

– Concours officiel TRAIT NATURE Spécial PTV 26 février (53)

– Concours officiel ST SYLVAIN D’ANJOU 16 Avril  (49)

– Concours officiel MOUTIERS AU PERCHE ou LE CAROUSSEL le 23 avril (61 /72)

– Concours officiel Jeux Equestres Régionaux ST MARS D’OUTILLE 07/08 mai (72)

– Concours officiel BONNELLES 14 Mai (78)

– Concours officiel JUIGNE SUR LOIRE le 21 Mai (49)

– Concours LES HERBIERS ou LA CHAPELLE MONTLIGEON 28 Mai (85 ou 61)

– Concours officiel LA CHAPELLE PRES SEES le 04 Juin (61)

– Concours officiel ECOUFLANT le 18 Juin (49)

– Concours officiel NESMY ou PERVENCHERES 9 Juillet (91 ou 61)

– Championnat de TREC 24/25 Juillet LAMOTTE BEUVRON (41)

– Concours officiel COURCEMONT le 15 Octobre (72)

Quelques photos…

aurelhorsecontrebas aurelhorsedetente aurelhorsemaniabilite aurelhorsepor aurelhorsepasserelle

Partager :
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn